Arbres & Paysages du Nord

Haubanage d’un arbre

Le haubanage est une technique qui consiste à utiliser des câbles et des colliers pour guider ou retenir un arbre dans la sylviculture. Cette technique est particulièrement efficace lorsque la manipulation d’un tuteur est impossible, soit parce que l’arbre est trop gros, soit parce que la ramure est trop proche du sol.

 

L’haubanage d’un arbre consiste à installer des câbles métalliques ou synthétiques, les haubans, au sein de l’arbre pour le redresser ou réduire les tensions excessives au niveau de certaines branches d’arbre. Cette technique est utilisée pour consolider un arbre fragilisé afin de réduire le risque de bris de branches ou de chute de l’arbre.

Matériel : 
piquets
fils de fer
colliers de protection
tendeurs
pince

Conseil :
Lors de la plantation des piquets, installez le premier dans l’axe des vents dominants afin que la tenue de l’arbre soit la meilleure.

Bon à savoir :
Pour éviter de vous prendre les pieds dans les piquets et les fils de fer, peignez le haut des premiers avec une couleur vive (rouge par exemple), et accrochez un morceau de tissu ou de plastique sur les seconds, à environ 1 m au-dessus du sol.